Skip to main content

 

Les journées raccourcissent, le temps fraîchit, les feuilles jaunissent et ça sent la citrouille… cela signifie une seule chose : que le changement d’heure approche à grands pas !Comme de nombreuses personnes, peut-être profiterez-vous de cet événement pour vérifier vos détecteurs de fumée et changer les piles si nécessaire. Si ce n’est pas encore le cas, c’est un bon moment pour vous y mettre, car ces boîtiers doivent être vérifiés au moins deux fois par an (à chaque changement d’heure…). C’est un réflexe tout simple qui peut sauver votre vie !

Mais le changement d’heure est aussi un excellent moment pour adopter une autre bonne habitude :
Faire une veille média sur votre nom, votre compagnie ou encore sur les noms des membres de votre famille.
Kézako une veille média ? Nous passons de nombreuses heures quotidiennes sur internet, mais sommes nous vraiment au courant de ce qui s’y passe nous concernant ? Personne n’est à l’abri d’une fausse rumeur ou de révélations non souhaitées à son propos. Et tout peut aller très vite sur la toile ! C’est pourquoi il est indispensable de vérifier de temps en temps ce qui se dit sur nous ou ce à quoi nous sommes associés, bien souvent à notre insu. Voilà à quoi sert une veille média !

Comment faire ? Le plus simple est de commencer par faire une recherche sur notre nom (dans Google par exemple) ou sur notre compagnie et constater ce qui en ressort. Dans un deuxième temps, vous pouvez installer une alerte qui vous avertira quand votre nom est mentionné dans un article, un blogue, une vidéo ou autre… Il existe de nombreux outils qui vous aideront à mettre en place ce système d’alerte (Google en a un, mais tapez « veille média » dans votre moteur de recherche et vous en aurez des dizaines d’autres).

Tout comme la vérification des détecteurs de fumée, cette veille média doit se faire au moins deux fois par an (pour les particuliers, et plus pour les compagnies), car cela peut sauver votre réputation !