Skip to main content

Une courtière immobilière de Sherbrooke a récemment appris à ces dépens que le moindre faux pas sur le web peut ouvrir la porte à des individus malveillants et causer de nombreux problèmes. Victime d’un vol d’identité sur Facebook, les présumés fraudeurs se sont servi de sa page entreprise pour solliciter des prêts frauduleux à des particuliers. Une situation cauchemardesque pour l’agente dont la réputation risque d’être impactée par cet incident.

 

Nous allons vous partager ici 5 conseils pratiques que nous utilisons au quotidien chez HabitaMédia et qui nous aident à éviter le pire.

  1. Bannir les messages louches

Méthode de plus en plus utilisée de nos jours, le « hameçonnage » (« phishing » en anglais) consiste à envoyer un message qui semble à première vue légitime, mais qui contient une pièce jointe malveillante.Pour ne pas tomber dans le piège du « hameçonnage »: vérifier la qualité du français , l’origine du courriel, survoler le lien avec le cursus et valider la page de destination.

  1. Vérifier que les sites sont sécurisés

Tous les sites qui utilisent des mots de passe doivent utiliser un protocole de sécurité, pour éviter que des informations sensibles ne soient dérobées.

Pour ne pas tomber dans le piège, assurez-vous que la barre d’adresse contient un petit cadenas et aussi qu’elle commence par https.

  1. Se méfier des demandes d’amis inconnus

C’est en cliquant sur une demande d’amitié sur Facebook d’une personne qu’elle connaît, que les pirates informatiques ont pris possession des informations personnelles de cette courtière immobilière.

La vigilance est donc de mise!

  1. Éviter de cliquer sur des liens étranges

Vous devez absolument vous méfier des liens inclus dans les courriels que vous recevez! S’ils proviennent de gens que vous connaissez, validez avec eux le contenu du lien avant de cliquer : le pirate informatique pourrait très bien avoir pris possession de leur compte! Même conseil pour les vidéos ou publicités que vous voyez défiler dans votre fil d’actualité : soyez prudents avant de cliquer!

  1. Changez de mots de passe régulièrement

Nous vous conseillons de mettre à jour vos mots de passe à chaque changement d’heure : ce sera une routine facile à retenir pour tout le monde. Pensez à diversifier votre mot de passe en incluant des majuscules/chiffres/minuscules/caractères spéciaux. Et surtout n’utilisez pas le même mot de passe partout sur le web!

Cet article vous a été utile? Partagez-le à vos amis et suivez-nous sur notre page Facebook!